Topic des pneus

une astuce, un conseil mécanique, un tutoriel à proposer ?
C'est ici.

Modérateur: Gardiens, Gardiennes du Temple

Topic des pneus

Messagede RemX le Dimanche 14 Mars 2010 21:49

Salut à tous,
voici un topic qui pourra vous aider sur le choix des pneus de votre monture

1 - Tout d'abord un pneu késako ???

Un pneu est un solide souple de forme torique formé de gomme et autres matériaux, il entoure une roue et assure le contact entre un véhicule terrestre et le sol, procurant une certaine adhérence et facilitant les déplacements.
tu_sors

2 - Keskiademarkédessu ??

Il y a bien sur le nom du manufacturier (Michelin, Bridgestone, Pirelli, etc...), on trouve ensuite la taille du pneu :
ex : 180/55 ZR 17 M/C (73W) TL
on a :
180: Largeur nominale de la section du pneumatique (mm)
55: Hauteur du pneumatique (ratio largeur section/hauteur en %)
ZR: Type de construction du pneumatique
17: Diamètre de la jante (en pouces ")
M/C: Pneumatique pour motocyclette exclusivement
73: Code indice de charge
W: Code indice de vitesse
TL: Pneumatique tubeless

on trouve également la date de fabrication sous la forme DOT XXYY
→ XX : semaine de fabrication ; YY : année de fabrication
ex : DOT 1209 signifie que le pneu a été fabriqué la douzième semaine de l'année 2009

Enfin, on trouve l'indice de charge et de vitesse sous la forme d'un nombre suivi par une lettre :
L'indice de charge est un code numérique qui indique la charge maximale qu'un pneu peut supporter.
L'indice de vitesse est un code alphabétique qui correspond à la vitesse maximale à laquelle un pneu peut rouler.
ex : 73W
un pneu avec cet indice supporte 365kg et peut rouler à 270 km/h maxi.

TABLEAUX DES INDICES DE CHARGE ET DE VITESSE :
Sans titre.jpg
tab vit.jpg

3 - Les type de pneus :

SPORT
Pneus à gomme tendre destinés à un usage sportif sur route ou occasionnellement sur circuit. Ils ont une température de fonctionnement relativement élevée mais moins élevée que des pneus de compétition, et présentent peu de sculptures. L'adhérence que procurent les pneus « Sport » modernes est exceptionnelle, surtout sur revêtement sec, leur manque relatif de sculptures et leur température de fonctionnement relativement élevée les rendant plus délicats à utiliser sous la pluie.
Leur longévité est faible, ceci est dû à la tendresse de la gomme employée dans leur fabrication.

SPORT / ROUTE
Pneus généralement composés de gommes intermédiaires offrant une très bonne adhérence, une température de fonctionnement plus basse que des pneus sports et une surface sculptée plus importante. Leur longévité est meilleure que des pneus sport.
Ils conviennent bien à un usage varié, allant du transport citadin quotidien, au voyage, en passant par la balade dominicale.

ROUTE
Faits de gommes dures avec une température de fonctionnement basse et rapidement atteinte. Ils offrent une bonne adhérence et portent en général de nombreuses sculptures, les rendant très sûrs sur revêtement mouillé. L'emploi de gommes dures leur confère une très bonne longévité.
De par la rapidité de leur mise en action (température de fonctionnement basse) ces pneus sont recommandés pour les trajets citadins. Ces pneus peuvent aussi parfaitement être utilisés pour faire des voyages ou des balades.
Seul un usage sportif pourra peut-être atteindre les limites de leur adhérence.

MIXTE
Montés sur des motos capables de quitter le bitume et de rouler sur des chemins de terre. Comme leur nom l'indique ils permettent donc un usage mixte bitume/terre. Leur principale caractéristique est de présenter, surtout sur le pneu arrière, des sculptures très larges segmentant le pneu en pavés de façon à offrir une meilleure motricité sur sols meubles.
Ces pneus sont en général constitués de gommes dures, ont une température de fonctionnement relativement basse et une très bonne longévité. Ils offrent une bonne adhérence mais inférieure à des pneus de route purs de par la largeur des sculptures qui diminue la surface de contact au sol.
Ces pneus sont indiqués pour un usage mixte route/chemin. Sur la route ils s'accommodent d'un large éventail d'utilisations mais la limite d'adhérence sera atteinte plus rapidement du fait de leur plus faible surface de contact avec le sol. Pour un motard qui roule essentiellement sur route, il est donc préférable de choisir des pneus de route plutôt qu'un pneu mixte.

COMPETITION
Ces pneus sont réservés à un usage sur circuit. Il sont faits de gommes très tendres et fonctionnent à des températures élevées propres aux températures atteintes par les pneus lors d'un usage sur circuit en réponse aux fortes contraintes mécaniques auxquelles ils sont soumis : vitesses élevées, fortes accélérations, freinages violents, intenses forces latérales. Ces pneus sont en général lisses (« slick ») pour offrir une surface de contact maximale. Il existe aussi des pneus de compétition « pluie » ayants une densité de sculptures très importante pour évacuer le maximum d'eau le plus rapidement possible.
Les gommes extrêmement tendres ont une très faible longévité.
Ils ne sont en général pas homologués pour la route.

4 - Le choix des pneumatiques :

Chaque type de pneu a une spécialité. Il convient donc de définir l'usage et les conditions d'usage de sa moto pour choisir le bon pneu.
Par exemple : un pneu « sport » ne sera pas forcément le pneu qui offrira la meilleure adhérence si l'usage majoritaire de la moto est fait de courts trajets citadins, dans un climat froid et pluvieux. Même si le pneu « sport » offre en théorie une adhérence maximale bien supérieure à un pneu route, il n'aura jamais l'occasion d'offrir cette adhérence maximale car il ne pourra pas atteindre sa température de fonctionnement optimale lors de courts trajets citadins.
Un pneu « sport » sera, sur un revêtement mouillé, sujet au risque d'aquaplanage du fait de son manque relatif de sculptures. Pour un tel type d'utilisation, un pneu « route » sera plus approprié. Sa température de fonctionnement étant relativement basse et rapidement atteinte il fonctionnera dans sa plage optimale de température et offrira donc une adhérence supérieure à un pneu sport « froid ». De plus, sur revêtement mouillé, il réduira les risques d'aquaplanage de par l'importance des ses sculptures.

IMPORTANT :
Si vous panachez vos pneus et montez des pneus de type différent, essayez cependant de respecter la règle suivante : mettre le pneu plus tendre à l'avant. Il est en effet primordial d'assurer la meilleure adhérence possible au train avant. Un dérapage de l'arrière peut être maîtrisé, alors qu'un dérapage de l'avant se traduit presque immanquablement par une chute.

Ci-après un récapitulatif (qui date un peu) des pneus en fonction de leur utilisation :
equivalence.jpg

5 - La pression des pneus :

La pression des pneus se mesure à froid, environ tous les 15 jours.
Un pneu froid est un pneu qui n'a pas roulé depuis plus de 2h ou a parcouru moins de 3 Km à vitesse modérée.
La pression augmente avec la température. Pour une mesure avec un pneu chaud, retranchez 0,3 bar pour avoir la pression équivalente à froid.

Une pression correcte
Une pression correcte est essentielle pour la sécurité, le confort et la longévité des pneus. C'est pourquoi il est important de respecter les pressions préconisées par les constructeurs.

Un pneu surgonflé
Un pneu surgonflé présentera une usure excessive de la bande de roulement centrale et une diminution de l'adhérence due à une diminution de la surface de contact avec le sol, qui causera aussi une instabilité accrue de la moto à toutes les allures. De plus il absorbera moins bien les irrégularités de la route, d'où un confort moindre. En cas de surgonflage extrême, il y a risque d'éclatement.

Un pneu sousgonflé
Un pneu sousgonflé s'usera rapidement et souvent irrégulièrement. Les déformations du pneu en réponses aux contraintes mécaniques seront exagérées, ce qui peut provoquer une détérioration de la carcasse du pneu pouvant mener à l'éclatement. Ces mêmes déformations entraîneront aussi une surchauffe pouvant amener le pneu au-delà de sa température de fonctionnement et donc réduire l'adhérence et provoquer ou accélérer la dégradation du pneu (carcasse, bande de roulement, propriétés de la gomme). Le sousgonflage se manifeste aussi par une direction lourde et une instabilité importante de la moto (louvoiement, tendance à se redresser excessivement lors de ralentissement sur l'angle...).

6 - Les nouvelles technologies :

Depuis quelques temps, on peut voir dans les magasins des pneus bi-gomme, (2CT chez Michelin, Roadsmart chez Dunlop ou BT021 chez Bridgestone), voire même tri-gomme (BT016 de chez Bridgestone).
Ces pneus sont composés de deux gommes différentes, une plus tendre sur les bords et une plus résistante au milieu. La gomme plus résistante au centre améliore la longévité.
La gomme plus tendre sur les bords procure un grip maximum en virage.
Ces pneus assurent également un bon grip sur sol mouillé.

bigomme.jpg
trigomme.jpg

ATTENTION : lors de l'achat d'un train de pneu "bi-gomme", il n'y a souvent que le pneu arrière qui bénéficie de cette technologie.

Sources : wikipédia, pneus-online, sites des manufacturiers
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image

Arsouille
Arsouille

Re: Topic des pneus

Messagede Soupeaulait le Lundi 15 Mars 2010 21:00

Beau boulot, chapeau !!! :lol: :lol:
Webmestre du Moto Team Moselle. Pour me contacter soupeaulait@mototeammoselle.com

Image
Soupeaulait
Webmaster

Messagede bilou le Mardi 16 Mars 2010 10:33

Juste en passant ....chez EUROMASTER à longwy le train pilot power 2CT pour 160 euros , pour le montage vous allez chez moto expert à metz pour 25 euros = 185 euros TTC . :wink:
savoir se regarder et toujours progresser ... Image Image
bilou
Arsouille
Arsouille

Metzeler Sportec M5 interact

Messagede tig3r57 le Jeudi 01 Avril 2010 22:32

Bonsoir !!

Mon avant en Michelin power rendant bientot l'ame (je l'avais sur la moto quand je l'ai acheté et la femme avait la bécane depuis 4 ans sans avoir changer le pneu....) et n'étant plus très rassurant :Gne:
Je voulais savoir si des personnes sont au courant de la sortie du nouveau metzeler ?
Et quel est votre avis ??

Voiçi le test :

http://www.moto-net.com/p_article_print.php?RefArticle=3618

En tout cas techniquement il envoi... :Militaire1:
Slider à terre... Portefeuille ouvert :p
tig3r57
Passe la première
Passe la première

Messagede RemX le Jeudi 01 Avril 2010 22:56

[EDIT] : déplacement du message dans "TOPIC DES PNEUS"

Ca va être délicat de trouver un avis vu que le pneu vient de sortir !!! A priori il vient faire concurrence au BT-016, le tri-gomme de chez Bridg'
A priori sur moto-net ils en disent du bien...
Marrants les repères d'inclinaison !!
Image

Arsouille
Arsouille

Messagede pio le Mardi 11 Mai 2010 15:45

Hello,

Sur ma kawa, j'étais en Michelin Power à l'AV et AR et en 180/55/17 à l'ar (ZXR 750 H1 homologuée en 170/60/17)

J'avais un très mauvais ressenti avec mon pneu AV, un train avant pas du tout sécurisant sur l'angle, et une moto assez physique à balancer dû je pense en partie au 180 à l'AR..

Allez zou direction Dafy à Metz, je profite d'une promo sur un train de Dunlop Roadsmart pour les faire monter et cette fois ci en monte homologuée...ben c'est le jour et la nuit, passé le rodage, un rail sur l'angle et un temps de chauffe quasi-nul, c'est ça qui m'a le plus impressionné.
Une moto plus vive aussi (quoiqu'encore physique mais c'est pas un vélo comme les constructeurs nous en font aujourd'hui), mais ça je m'y attendais un peu vu la différence de taille entre les deux montes. Première fois que je monte du Dunlop et je suis loin d'être déçu...

Taille que j'ai montée sur mon étron : 120/70/17 et 170/60/17

Pour info, le Dunlop Roadsmart est le concurrent du Michelin Pilot Road 2. La différence réside dans le fait que le Michelin est un bi-gomme à l'AR et à l'AV tandis que le Dunlop n'est un bi-gomme qu'à l'AR.
En effet, Dunlop n'a voulu faire aucun compromis pour son pneu AV (en Roadsmart), c'est donc un pneu tendre, on verra bien l'usure au fil des kms.
8)
pio
Démarre
Démarre

Messagede pascal57 le Mardi 11 Mai 2010 18:54

salut moi j'ai un train michelin pilot power 2ct bi gomme sur ma gex srad et honnetement super pneu et tarif abordable quand meme ben oui avec un gommard de 190 a l'arriere ca pique le Image.lol
pascal57
Accélère
Accélère

Messagede Skatmann le Mardi 11 Mai 2010 19:27

mes derniers train etaient tous des pilot power et trés bonne tenue de route sur sec comme sur mouillé

la j´ai mis les pilot power pure et je dirais top ,

j´ai fait 3000 kms et les pneus ont encore dla gomme pour l´autriche sans problème

disont que la grosse difference se situe au niveau maniabilité ( du au poid du pneu )

mais bon disons que je roule plutot peinard

:lol02: :lol02: :lol02: :lol02: :lol02:
Skatmann
Frotte les sliders
Frotte les sliders

Messagede Soupeaulait le Mardi 11 Mai 2010 19:29

Perso, je viens de monter le nouveau Dunlop Sportsmart sur le GEX.

Que du bonheur. Sur route sèche, il colle parfaitement.

Sur route mouillée, même détrempée, il colle parfaitement aussi. En sortie de courbe, gros gaz, pas un début de décrochage, là ou le 2CT donnait des signes de glisse.

Le comportement du pneu est sain, la moto est un peu plus "lourde" à allure lente (circulation urbaine), mais une fois les 40km/h dépassés, la moto se montre facile à emmener.

Le pneu est un peu moins vif que le 2CT, lors de la mise sur l'angle tout est progressif, alors qu'avec le 2CT passé un certain angle, la moto donnait l'impression de tomber.

Un temps de chauffe optimal, 2-3 grosses accél suivies de freinages, et ça y est, on peut envoyer du gros gaz, ça ne bouge pas d'un poil.

Les trajectoires sont précises, pas de louvoiement.

Et à priori, durée de vie supérieure de 20 à 40% supérieure aux pneux similaires des concurrents.
Webmestre du Moto Team Moselle. Pour me contacter soupeaulait@mototeammoselle.com

Image
Soupeaulait
Webmaster

Retourner vers Les mains dans le cambouis...