[REPORTAGE] Changer son pignon de sortie de boîte

une astuce, un conseil mécanique, un tutoriel à proposer ?
C'est ici.

Modérateur: Gardiens, Gardiennes du Temple

[REPORTAGE] Changer son pignon de sortie de boîte

Messagede RemX le Dimanche 27 Septembre 2009 21:43

Salut, voilà un reportage sur comment changer son pignon de sortie de boîte (psb), ici, c'est sur une varadero 125 (celle de mon père) qui souhaitait améliorer sa vitesse de pointe. Nous avons donc monté un pignon plus grand que l'origine (+1 dent).

Mais d'abord parlons un peu théorie : la transmission secondaire de la plupart des motos est assurée par un "kit chaîne" qui est composé du pignon sortie de boîte, de la chaîne et d'une couronne fixée sur la roue arrière. La démultiplication est caractérisée par le nombre de dents du pignon et de la couronne, exemple : 14 dents sur le pignon et 44 sur la couronne de la vara 125.
En faisant varier le nombre de dents du pignon ou de la couronne, on pourra soit augmenter sa vitesse de pointe au détriment de l'accélération, soit réduire sa vitesse de pointe et accélérer plus fort.
POUR AMELIORER SA VITESSE DE POINTE : il faut augmenter le nombre de dents du pignon et/ou diminuer le nombre de dents de la couronne
POUR AMELIORER SON ACCELERATION : il faut réduire le nombre de dents du pignon et/ou augmenter le nombre de dents de la couronne
En général sur les gros cubes, on a plutôt tendance à mettre un psb plus petit (-1 dent) pour avoir plus de patate

A savoir que rajouter une dent sur le pignon revient a peu près à en enlever 3 sur la couronne. Pour un pignon compter dans les 20€ et 40€ pour une couronne.

ATTENTION : sur certaines motos, la mesure de vitesse pour le compteur est prise à la sortie de la boîte, donc changer son psb faussera le tachymètre ainsi que le totaliseur kilométrique !!!!

Je ne m'attarderais pas sur le fait qu'il vaut mieux avoir de bon outils... Comme on dit "avec des bon outils on fait du bon boulot !!!!"
Les outils nécessaires varieront en fonction de la moto.

Voilà pour la partie théorique, passons maintenant à la pratique !!!!

Voilà la bête
CIMG1240.JPG

Dans un premier temps, on démonte le protège-chaîne et le cache du psb
CIMG1243.JPG

CIMG1242.JPG

On accède ensuite au psb (merde j'ai viré les vis avant de prendre la photo...) notez que le nombre de dents c'est comme le Port-Salut, c'est écrit dessus
CIMG1250.JPG

Ensuite on desserre la roue arrière et on détend la chaîne, et on peux retirer les vis de la bride du pignon (voir photo ci dessus)

On fait pivoter la bride et on la retire
CIMG1251.JPG

Et il n'y a plus qu'à tirer pour faire sortir le pignon
Image
Notez comme j'arrive à faire une photo sans les mains...lol

Voilà le pignon est démonté, on en profite pour nettoyer la chaîne (notez les points de rouille... pas bien !!!)
CIMG1253.JPG

Allez on va attaquer le montage du nouveau pignon
Image

On engage le psb dans la chaîne puis sur l'axe de la boîte ATTENTION il y a un sens, le marquage du psb doit être dirigé vers l'extérieur
Image

Sur l'arbre de la boîte, il y a une rainure qui permet de faire pivoter la bride et la présenter en face du psb
Image

On présente ensuite la bride, cette bride est cannelée à l'inverse du psb afin de le bloquer lorsqu'on aura mis les vis
Image

Il ne reste plus qu'à visser la bride et le tour est joué
Image

Voilà le pignon est monté
Image

On retend la chaîne, en agissant 1/4 de tour par 1/4 de tour sur les écrous de part et d'autre du bras oscillant
Image

On resserre la roue
Image

On graisse la chaîne
Image

On remonte le cache du psb et le protège-chaîne, puis il est temps de boire une binouse :a_la_tienne: , et d'aller faire un tour pour essayer si tout va bien

BILAN : un léger gain sur la vitesse de pointe (un peu moins de 10 km/h), par contre moins de frein moteur. La perte à l'accélération n'est pas transcendante donc bilan plutôt positif

Voilà j'espère avoir été clair pour mon premier reportage. Vos commentaires et remarques sont les bienvenus
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image

Arsouille
Arsouille

Re: [REPORTAGE] Changer son pignon de sortie de boîte

Messagede Soupeaulait le Dimanche 27 Septembre 2009 22:41

Alors là je dis bravo RemX.

Tu dis ton premier reportage ? Il y en aura donc d'autres ? C'est cool.

Je passe ton post en post-it, ça le mérite :):)

Merci pour cet excellent boulot, c'est clair, précis et les tofs rajoutent à la comprehension.
Webmestre du Moto Team Moselle. Pour me contacter soupeaulait@mototeammoselle.com

Image
Soupeaulait
Webmaster

Messagede Fury le Lundi 28 Septembre 2009 11:45

Super intéressant!!! ::bravo:: et ::merci::
Quand j'aurais besoin,je ferais appel à tes services :P :lol02:
Administratrice du Moto Team Moselle. Pour me contacter : furygan@mototeammoselle.com

Quand képis tu croiseras,t'arracher tu devras!
Fury
Administrateur
Administrateur

Messagede j p le Lundi 28 Septembre 2009 12:04

très bon tuto et bien détaillé , ça peu servir pour ceux qui na savent pas le faire ::bravo::
j p
Passe la première
Passe la première

Messagede chocorem le Lundi 28 Septembre 2009 15:17

Un petit détail supplémentaire concernant le choix cornélien : Faut il enlevé une dent devant ou ajouter 3/4 dents derriere pour gagner en pèche ..... Le choix a court terme du cout fait généralement changer le pignon avant qui coute environ 25 a 40 euros .... La couronne arrière coute généralement 80 à 120 euros... (enfin ca dépend du modèle ......)

Par contre ce qu'il faut savoir c'est que le fait de réduire la taille du pignon augmente considérablement l'effort sur la chaine car l'effort transmis est fonction du diamètre ....

Couple (Mkg) = F (Kg) x Diamètre (m)

En enlevant une dent à l'avant, on passe donc d'un rapport de 15/38 = 0,395 à 14/38 =,368 Soit 9,3% de puissance en plus à la roue.

Sachant q'un pignon de 15 dents fait 7,8 cm, pour un couple maxi de 11,5 mkg (la mienne) on obtient donc un effort de 11,5/0,078, ce qui donne un effort de 147,4 kg sur la chaine au couple maxi ....

Avec le pignon de 14, le diamètre chute à 7,28 cm et donc à couple constant, la chaine va maintenant supporter 11,5/,0728 = 158 kg .... soit 10,6 kg de plus = 7,2% d'effort en plus !

En augmentant le diametre de la couronne arriere à 41 dent (40,7 exactement .....Mais ca ca marche po), l'effort sur la chaine reste le meme, et l'augmentation de couple a la roue arriere se fait du au plus grand diamètre de couronne ...

bon je ne dis pas que le fait de mettre une dent de moins va faire casser la chaine, mais il faut savoir qu'il y a plus de 7% d'effort en plus .... et donc elle va s'user plus vite ... et attaquer plus vite les dents du pignon .

Voila, c'est tout pour la theorie ..... de toute facon je vais passer en 14 devant et 41 derriere (14/41 = 0,34) ..... la vitesse de pointe ca sert a plus rien aujourd'hui elle coupe à 295 kmh/h ..... et demain elle coupera à 255 kmh/h mais me donnera un equivalent d'un moteur à 192 CV .......(Ca sert a rien non plus d'ailleurs mais c'est pour le Fun) !

Voila j'éspère ne pas vous avoir trop barbé avec mes histoires ...
chocorem
Expert
Expert

Messagede RemX le Mardi 29 Septembre 2009 10:25

Merci pour ces précisions choco' c'est très intéressant. @ soup' je disais premier reportage car c'est la première fois que j'essaye d'en faire un !!!! Mais il y en aura certainement d'autres !!!!
Image

Arsouille
Arsouille

Messagede Soupeaulait le Mardi 29 Septembre 2009 11:05

RemX a écrit:Merci pour ces précisions choco' c'est très intéressant. @ soup' je disais premier reportage car c'est la première fois que j'essaye d'en faire un !!!! Mais il y en aura certainement d'autres !!!!

Ben pour un essai, c'est une réussite, ne t'arrête pas en si bon chemin ;)
Webmestre du Moto Team Moselle. Pour me contacter soupeaulait@mototeammoselle.com

Image
Soupeaulait
Webmaster

Messagede pasdefolies le Mardi 29 Septembre 2009 20:25

super reportage !!!!
par contre, dans la mesure du possible il faut mieux changer la couronne, cela evite le frottement de la chaine sur le bras oscillant, enfin la partie faite pour ca bien sur(usure prematuree)
rouler propre avant de rouler vite.........le reste viendra
pasdefolies
Passe la première
Passe la première

Messagede RemX le Mardi 29 Septembre 2009 20:28

Ça c'est surtout dans le cas où on remplace le pignon par un plus petit non ?
Image

Arsouille
Arsouille

Messagede pasdefolies le Mardi 29 Septembre 2009 20:33

RemX a écrit:Ça c'est surtout dans le cas où on remplace le pignon par un plus petit non ?

oui bien sur plus petit j'aurais du preciser lollllllllllllll
rouler propre avant de rouler vite.........le reste viendra
pasdefolies
Passe la première
Passe la première

Messagede Bluz le Mercredi 07 Octobre 2009 9:09

Héhé, un reporter est né : GG RemX :D

Avant de graisser la chaine, je l'aurais nettoyée.
Du gaz-oil ou du fuel font très bien l'affaire.
Bluz
Accélère
Accélère

Messagede RemX le Mercredi 07 Octobre 2009 17:23

Ça a été fait juste après avoir démonté le pignon, mais je n'ai pas mis de photo. Mon père à acheté un produit spécial en bombe pour dégraisser la chaîne (c'est un genre de mousse) mais je ne trouve pas ça top, rien de tel que du gasoil, en + on a les mains qui sentent bon après... Ou sinon il parait que le pétrole désaromatisé fonctionne bien aussi.
Image

Arsouille
Arsouille

Messagede Soupeaulait le Mercredi 07 Octobre 2009 18:37

RemX a écrit:Ça a été fait juste après avoir démonté le pignon, mais je n'ai pas mis de photo. Mon père à acheté un produit spécial en bombe pour dégraisser la chaîne (c'est un genre de mousse) mais je ne trouve pas ça top, rien de tel que du gasoil, en + on a les mains qui sentent bon après... Ou sinon il parait que le pétrole désaromatisé fonctionne bien aussi.

Effectivement, le pétrole désaromatisé c nickel. Et en plus c'est moins agressif que le gas oil pour les joints toriques de la chaine ;)

Image
Soupeaulait
Webmaster

Suivante

Retourner vers Les mains dans le cambouis...