Mais d'abord parlons un peu théorie : la transmission secondaire de la plupart des motos est assurée par un "kit chaîne" qui est composé du pignon sortie de boîte, de la chaîne et d'une couronne fixée sur la roue arrière. La démultiplication est caractérisée par le nombre de dents du pignon et de la couronne, exemple : 14 dents sur le pignon et 44 sur la couronne de la vara 125.
En faisant varier le nombre de dents du pignon ou de la couronne, on pourra soit augmenter sa vitesse de pointe au détriment de l'accélération, soit réduire sa vitesse de pointe et accélérer plus fort.
POUR AMELIORER SA VITESSE DE POINTE : il faut augmenter le nombre de dents du pignon et/ou diminuer le nombre de dents de la couronne
POUR AMELIORER SON ACCELERATION : il faut réduire le nombre de dents du pignon et/ou augmenter le nombre de dents de la couronne
En général sur les gros cubes, on a plutôt tendance à mettre un psb plus petit (-1 dent) pour avoir plus de patate
A savoir que rajouter une dent sur le pignon revient a peu près à en enlever 3 sur la couronne. Pour un pignon compter dans les 20€ et 40€ pour une couronne.
ATTENTION : sur certaines motos, la mesure de vitesse pour le compteur est prise à la sortie de la boîte, donc changer son psb faussera le tachymètre ainsi que le totaliseur kilométrique !!!!
Je ne m'attarderais pas sur le fait qu'il vaut mieux avoir de bon outils... Comme on dit "avec des bon outils on fait du bon boulot !!!!"
Les outils nécessaires varieront en fonction de la moto.
Voilà pour la partie théorique, passons maintenant à la pratique !!!!
Voilà la bête
Dans un premier temps, on démonte le protège-chaîne et le cache du psb
On accède ensuite au psb (merde j'ai viré les vis avant de prendre la photo...) notez que le nombre de dents c'est comme le Port-Salut, c'est écrit dessus
Ensuite on desserre la roue arrière et on détend la chaîne, et on peux retirer les vis de la bride du pignon (voir photo ci dessus)
On fait pivoter la bride et on la retire
Et il n'y a plus qu'à tirer pour faire sortir le pignon

Notez comme j'arrive à faire une photo sans les mains...lol
Voilà le pignon est démonté, on en profite pour nettoyer la chaîne (notez les points de rouille... pas bien !!!)
Allez on va attaquer le montage du nouveau pignon

On engage le psb dans la chaîne puis sur l'axe de la boîte ATTENTION il y a un sens, le marquage du psb doit être dirigé vers l'extérieur

Sur l'arbre de la boîte, il y a une rainure qui permet de faire pivoter la bride et la présenter en face du psb

On présente ensuite la bride, cette bride est cannelée à l'inverse du psb afin de le bloquer lorsqu'on aura mis les vis

Il ne reste plus qu'à visser la bride et le tour est joué

Voilà le pignon est monté

On retend la chaîne, en agissant 1/4 de tour par 1/4 de tour sur les écrous de part et d'autre du bras oscillant

On resserre la roue

On graisse la chaîne

On remonte le cache du psb et le protège-chaîne, puis il est temps de boire une binouse
, et d'aller faire un tour pour essayer si tout va bienBILAN : un léger gain sur la vitesse de pointe (un peu moins de 10 km/h), par contre moins de frein moteur. La perte à l'accélération n'est pas transcendante donc bilan plutôt positif
Voilà j'espère avoir été clair pour mon premier reportage. Vos commentaires et remarques sont les bienvenus

et