DucCrazy a écrit:Après quelque recherche, voici ce qui ressort souvent comme explication:
L’absence prolongée de batterie provoquera une réinitialisation de la cartographie d’injection (ce qu’on appelle le “mapping”).
Rien de dramatique, la majorité des modèles sont conçus pour charger une cartographie “basique” et la carto correcte sera réactivée lors de la révision suivante.
Mais cela peut parfois empêcher le démarrage de la moto, ou plus simplement une augmentation de la consommation et de la pollution émise.
Il est possible de retirer la batterie le temps de la recharger, si ce temps de recharge se compte en heures.
Mais je ne connais pas le temps précis, cela varie selon les motos.
Ca me parait bizarre cette histoire, ça voudrait dire que la carto est enregistrée dans une mémoire RAM ?
Bof bof.
Je dirais plutot que c'est enregistré dans une ROM (EPROM ou EEPROM), donc pour la vider il faut la soumettre à un courant électrique spécifique, tout le contraire de ce que provoque le retrait de la batterie.
Sur le Z, j'ai débranché la batterie pendant 3 mois, au printemps elle est repartie au quart de tour, sans que je ne constate une quelconque perte de puissance ou autre souci.
A priori, les power commander et autre boitiers électroniques sont sensibles au débranchement de la batterie (vu sur le net).