Ma voiture vient d'allemagne et ma moto vient de belgique donc je peux te répondre en faisant simple

Si tu achètes une moto de +106cv, pour la brider puis ensuite la faire certifier qu'elle ne dépasse pas 106cv, tu peux oublier car c'est très couteux, même si tu as une différence de quasi 1000€ en faveur de l'étranger, je ne te le conseille pas, car c'est une source d'ennuis.
Si la moto fait moins de 106cv, il faut demander si le vendeur a le certificat de conformité européen, grâce à ce bout de papier, aucune embrouille à l'horizon ! Il te suffira ensuite d'aller à l'hotel des impots faire un Quitus fiscal et hop, tu vas faire ta carte grise.
Si tu n'as pas de CCE, c'est plus compliqué et les étapes coutent cher, par exemple =>
- Demander à la marque de la moto le formulaire pour le CEE (ex: demander à SUZUKI France)
- Aller chez le concessionnaire pour faire vérifier que ta moto est aux normes, faire compléter le papier magique et le renvoyer à SUZUKI France
- Attendre gentillement le retour de ton CEE magique, moyennant finance pour les 2 étapes...
DONC , demande en premier lieu le certificat de conformité, et si le vendeur ne l'a pas, et bien je te déconseille de te lancer là dedans

PS : chaque véhicule acheté à l'étranger doit désormais avoir un certificat de conformité européen, pour les autos et motos, sans ça, tu ne pourras jamais établir ta CG.